COURS...
  • Intro
  • Week 1
  • Week 2
  • Week 3
  • Week 4
  • Week 5
  • Week 6
  • Week 7
  • Week 8
  • From here
ARRETE...

Arrête de fumer... à ta manière

Colle-toi un timbre Suce une pastille Mâche la gomme Avale un Zyban ou Champix Respire l’inhalateur Prépare un plan Demande à un ou des amis de te soutenir Lis « Fumer | Arrêter » Parle à un professionnel de la santé Les autres solutions

Les autres solutions

Les autres solutions populaires pour arrêter de fumer (comme acupuncture, laser, hypnose ou produits par les plantes) N'ont PAS été prouvées comme augmentant tes chances d'arrêter de fumer.*

Comment ils fonctionnent
Comme il n'y a pas de recherches scientifiquement valables sur les thérapies complémentaires, il est difficile de savoir comment fonctionnent le laser, l'acupuncture, l'hypnose et les produits par les plantes. Le laser et l'acupuncture sont supposés libérer des endorphines qui te donnent un sentiment de bien-être et réduisent ton envie de nicotine. L'hypnose est supposée te rendre plus ouvert à la suggestion que tu n'aimes pas fumer.

Toutes ces méthodes sont coûteuses et les recherches suggèrent actuellement que tout effet positif est lié au fait que tu crois au fonctionnement de ces méthodes.*

Comment les utiliser
La plupart des gens qui disent qu'une méthode complémentaire a donné de bons résultats pour eux suivaient en fait un plan excellent d'arrêter de fumer brutalement et ils ont payé pour quelque chose comme acupuncture, laser, hypnose ou produits par les plantes. Ils ont évité ce qui leur donnait envie de fumer, ont utilisé leurs propres stratégies efficaces pour faire face aux tentations de fumer et ont obtenu un soutien positif de la part de leurs amis et des membres de leur famille. Alors en fait, c'est leur plan en vue d'arrêter de fumer qui les a aidés à abandonner le tabac (et peut-être leur croyance que la méthode complémentaire allait réussir).

Pour qu'une méthode complémentaire donne de bons résultats pour toi, il faut aussi avoir un plan d'arrêter brutalement!

Combien cela coûte
La plupart des approches complémentaires sont coûteuses : des centaines de dollars par session. Il faudra vraiment que tu réfléchisses par toi-même aux avantages fournis. Veux-tu dépenser de l'argent à quelque chose dont l'efficacité n'a pas été démontrée?

Une note concernant les cigarettes électroniques
Il s'agit d'un nouveau produit qui pourrait poser des risques pour la santé et dont la sécurité, la qualité et l'efficacité n'ont pas été entièrement évaluées par Santé Canada. Ce n'est PAS une méthode pour t'aider à arrêter de fumer. Lis ce qui suit.

*Fiore, MC. et al. (2008). Treating Tobacco Use and Dependence: 2008 Update. Clinical Practice Guideline. U.S. Department of Health and Human Services.

White, AR et al. (2006). Acupuncture and related interventions for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews.

Retour vers le haut

CHILL...